Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de sa vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de sa vie

> Formations courtes

Le MOOC francophone « Des rivières et des hommes » bientôt en ligne

Publié le 25 avril 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Le MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») intitulé « Des rivières et des hommes », ouvre début novembre 2014 sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

INP_Carrousel-MOOC.jpg

INP_Carrousel-MOOC.jpg

Coordonné par Grenoble INP, ce MOOC est le résultat du travail de sept experts et propose des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud pour la gestion durable des rivières et la gestion des risques. Les faits d’actualités illustrant les enjeux associés ne manquent pas.


On peut citer par exemple les inondations récentes en Inde et au Pakistan, les conflits d’usages liés à la construction de barrages, comme celui de Sivens dans le sud de la France ou encore la pollution toute récente, du lac de Cajititlan près de Guadalajara (Mexique).
1700 personnes vivant dans 30 pays différents se sont déjà inscrites pour participer au MOOC.



Un MOOC “choral” et pluridisciplinaire sur les rivières


Le MOOC « Des rivières et des hommes » est le fruit d’une approche novatrice de co-construction entre plusieurs établissements et de collaboration entre sept experts du domaine apportant des regards complémentaires. Piloté par Grenoble INP (Florence Michau et Franck Meunier) et sous la coordination scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement (Nicolas Gratiot), en collaboration avec l’École normale supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut polytechnique de l’Université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Ce réseau met en œuvre une coopération entre 14 quatorze universités technologiques dans le but de répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.

Les objectifs du MOOC :
  • parfaire les connaissances dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion durable des rivières
  • proposer des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et  envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.
     

Les publics visés


Le MOOC « Des rivières et des Hommes » est destiné aux techniciens et praticiens qui désirent mieux comprendre le sens de leurs gestes quotidiens. Il s’adresse également aux ingénieurs souhaitant rafraîchir leurs connaissances ou en reconversion.
Il apportera aux étudiants formés dans le domaine de l’ingénierie de l'environnement, de la gestion de l’eau et de l’hydraulique fluviale une approche orientée vers des exemples et des applications mettant en évidence les enjeux environnementaux et sociétaux. Il permettra enfin à un large public de se familiariser avec l’essentiel de la problématique des rivières et les enjeux d’une gestion durable.

La Fondation Partenariale Grenoble INP propose une bourse d’excellence associée au MOOC « Des rivières et des hommes »


La Fondation Partenariale Grenoble INP a décidé de soutenir la participation au MOOC « Des rivières et des hommes » en lui associant une bourse d’excellence internationale attribuée aux candidats qui souhaiteront poursuivre leur cursus dans le Master Hydraulic Engineering de Grenoble INP – Ense3.
Ainsi, les apprenants admis au master qui auront suivi le MOOC avec succès pourront candidater à cette bourse. Un jury déterminera le ou les lauréats de cette bourse sur la base des résultats au MOOC, de la qualité du projet rendu et de la motivation à poursuivre leur formation dans le domaine de l’ingénierie hydraulique.

Pour plus d’informations sur le MOOC et pour s’inscrire :
http://mooc-rdh.info
Pour plus d’information sur le Master in Hydraulic Engineering :
http://master-hydraulic.grenoble-inp.fr/
Pour plus d’information sur la bourse proposée par la Fondation Partenariale Grenoble INP
http://www.fondation-grenoble-inp.fr/

Le projet a obtenu le soutien financier de l’université numérique thématique UNIT, de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du CEDES et de l’UNRRA ainsi que de l’OSUG. Il est soutenu par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dans le cadre de sa stratégie de développement de MOOCs collaboratifs pour le réseau RESCIF.


Suivez nous sur les réseaux sociaux :


https://www.facebook.com/mooc.RdH



http://twitter.com/mooc_rdh
: @MOOC_RdH








A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Benoit Serraillier

mise à jour le 29 septembre 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes