Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de sa vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de sa vie

> Formations courtes > Conception, production et organisation industrielle

Management de l'innovation

Mis à jour le 16 mai 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Présentation

  • Ville : GRENOBLE
    Tarif : 3 400 euros / personne
    Durée : 56 heures

Résumé

Man20

Du 11 au 15 décembre 2017 et du 15 au 19 janvier 2018

Cette formation regroupe un ensemble de modules autour de la thèmatique du Management de l'innovation, elle est proposée par Grenoble INP en partenariat avec l'UGA et l'Université Savoie Mont-Blanc, elle est animée par des enseignants chercheurs et des experts professionnels du domaine.
 

Au total, 56 heures de présentations et de travail sur des études de cas pour explorer en profondeur les principaux aspects de ce sujet :
 

 

  • Stratégie pour l'innovation
  • Organiser, gérer, vendre l'innovation, entre planification et improvisation
  • Assurer la compétitivité d'une entreprise, protéger ses technologies, définir sa stratégie R&D
  • Sources de financement de la recherche

 

Objectifs

  • Présenter aux stagiaires la démarche de stratégie d'innovation ainsi que les principaux outils nécessaires à une mise en œuvre réussie
  • Permettre aux participants de maîtriser ces outils et de s'approprier concrètement la démarche, par l'entraînement progressif à la mise en œuvre sur des cas réels

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Admission

  • Ville : GRENOBLE
  • Tarif : 3 400 euros / personne

Contacts

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Programme

  • Durée des études : 56 heures

Programme


1 - Stratégie pour l'innovation (3,5 jours)

  • Les dimensions de l'innovation dans la compétitivité des entreprises
  • Qu'est-ce qu'une stratégie d'innovation ? Exemples
  • La démarche de stratégie d'innovation
  • Comprendre son environnement ; la segmentation
  • L'analyse de chaque segment et la formulation stratégique
  • Le contrôle des cohérences humaines, organisationnelles, financières
  • L'analyse des risques et les choix
  • Réussir la mise en œuvre
  • Etude  de cas complète de stratégie d'innovation, correspondant à un cas d'actualité traité en groupe, après préparation individuelle

2 - Organiser, gérer, vendre l'innovation (2 jours)

  • Organiser et gérer le processus d'innovation
  • Vendre l'innovation
  • Un business case : EQUITIME

3 - Assurer la compétitivité d'une entreprise (1,5 jour)

  • Innovation technologique et sa protection
  • Open innovation
  • Innovation technologique, quelques exemples

4 - Sources de financement de la recherche (1 jour)

  • Objectifs généraux
  • les différents types d'outils de financement et les différents instruments de financement
  • Crédit Impôt Recherche

5 - Conclusion - Debriefing

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

International

  • Stage à l'étranger : Non
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débouchés

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Francois Miller

mise à jour le 16 mai 2018

Communauté Université Grenoble Alpes