Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de la vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de la vie

> Formations diplomantes

11ème rentrée pour la formation Ingénieur en Management Technologique, et des nouveautés pour 2019

Publié le 24 septembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
3 septembre 2018

Lundi 3 septembre 2018 avait lieu la rentrée des classes pour nos 13 stagiaires de la 11ème promotion de la formation diplômante « Ingénieur en Management Technologique ». Cette formation, exclusivement destinée aux salariés d’entreprises, vise à obtenir un diplôme d’ingénieur de Grenoble INP reconnu par la commission des titres d’ingénieurs (CTi).

Rentrée IMT 2018 - Copie (2) carousel 2.jpg

Rentrée IMT 2018 - Copie (2) carousel 2.jpg


D'une durée de 3 ans, la formation se déroule en alternance (à raison d’une semaine par mois), et permet de développer une double compétence technique et managériale. Sur le plan technique, la formation est axée sur le management de la Supply Chain (chaîne logistique), la gestion de projet et la gestion industrielle ainsi que l’ingénierie de produit. Sur le plan managérial, les enseignements dispensés par Grenoble Ecole de Management concernent la connaissance de l’entreprise, la gestion financière, la stratégie, le management d’équipe et le management de l’innovation.

Le nombre restreint de participants à cette formation et la diversité des entreprises représentées (11 entreprises différentes cette année) sont des atouts pour une bonne évolution du groupe, et favorisent l’apprentissage du travail en projets pluridisciplinaires (voir enquête ci-dessous). Âgés de 36 ans en moyenne, les salariés s’impliquant dans cette formation pour cette nouvelle promotion justifient d’une expérience professionnelle en entreprise conséquente (entre 9 et 12 ans).

Tous ont suivi une remise à niveau en outils mathématiques pour l’ingénieur pendant la période d’avril à début juillet 2018. Cette remise à niveau proposée de façon optionnelle est effectuée en « blended learning » à raison d’une journée par mois. Elle permet, outre une révision des concepts mathématiques fondamentaux, de créer un esprit de promotion et par le biais d’une formation en présentiel de revoir les fondamentaux de méthodologie et d’épistémologie.


Le bilan des 10 premières promotions


Cette 11e promotion est l’occasion de faire le point sur les 10 années écoulées depuis le lancement de cette formation. 128 stagiaires ont suivi ou suivent ce cursus, représentant 39 entreprises différentes, et 84 diplômes d’ingénieur ont été délivrés depuis la 1ère promotion en 2008. Les candidats sont titulaires d’un Bac+2 (73% : 40% de BTS et 33% de DUT), d’une licence (19%) ou d’un Bac+4 (8%).

L’évolution professionnelle à l’issue de la formation est bien réelle* : la très grande majorité des participants obtiennent un statut cadre pendant ou à l’issue de la formation. Les postes occupés sont alors des postes d’ingénieur, avec un salaire moyen de 47k€ après la formation (soit une augmentation de salaire de 37%).

    

Postes occupés avant la formation                                       Postes occupés après la formation

Les points forts de la formation plébiscités par les stagiaires*


  • Ouverture d'esprit / Prise de hauteur
  • Tous les domaines nécessaires pour un manager ont été abordés (Finance, Stratégie, Management, Technique, ...)
  • La qualité et l’expérience des enseignants et des intervenants
  • Découverte de multiples outils applicables selon nos activités
  • La disponibilité des professeurs et le contenu des enseignements
  • Petit groupe avec même motivation
  • Lien management / technique
  • Le travail sur le savoir être
  • La compréhension de l’entreprise
  • Le bagage technique est renforcé
  • Multitude de matières abordées - Interactions cours / entreprise
  • Culture générale bien plus vaste qu'avant la formation.

 
*Enquête d’insertion professionnelle à 18 mois (promotion IMT7)
 

Dès 2019, une évolution de la formation vers de nouvelles thématiques


Après 11 ans de vie, la formation Ingénieur en Management Technologique va connaître quelques changements majeurs afin de répondre toujours mieux aux besoins des salariés. Une réflexion a démarré au cours de l’année 2018 afin de proposer de nouvelles thématiques, et ce dès la rentrée 2019, par le biais d’options possibles notamment en 2ème et 3ème année de formation.

Restez connectés, nous vous donnerons plus d’informations très vite sur le nouveau visage et le futur programme de cette formation ! 


 En savoir + sur la formation IMT


 

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Cecile Bettega

mise à jour le 27 septembre 2018

Communauté Université Grenoble Alpes