Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de la vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de la vie
Se former tout au long de la vie
< >

> Diplomant

Interview de l'ambassadeur de la dernière promotion d'Ingénieur en Management Technologique

Publié le 6 novembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Âgé de 34 ans, Baptiste Frattina a fait partie de la 7e promotion de la formation Ingénieur en Management Technologique, dont il est sorti diplômé en juin dernier. Avant de reprendre des études, il était chef de projet dans le domaine des barrages hydroélectriques chez General Electric-Alstom. Baptiste représentera sa promotion lors de la remise des diplômes de Grenoble INP samedi 24 novembre prochain en tant qu’ambassadeur.

Baptiste Frattina - Copie.jpg

Baptiste Frattina - Copie.jpg


Commençons par le commencement, pourquoi avez-vous souhaité reprendre des études ?
Deux éléments ont motivé ma reprise d’études. Je souhaitais en premier lieu obtenir un diplôme d’ingénieur, car même si j’avais déjà un master 2 (Bac+5), obtenir le titre d’ingénieur ouvre selon moi plus de portes professionnelles, et représente un réel passeport pour la mobilité inter-entreprises. J’avais aussi besoin de me sentir plus légitime dans mon poste.

Ensuite, je souhaitais mettre en adéquation ma situation professionnelle et l’emploi que j’exerçais depuis des années chez General Electric-Alstom avec un diplôme. En effet, j’étais alors titulaire d’un master 2 en Génie environnemental, mais je n’avais finalement jamais exercé dans ce domaine, je souhaitais donc obtenir un diplôme qui me permette d’obtenir une cohérence entre mon parcours professionnel dans l’industrie et mon cursus de formation.

Qu’est-ce qui vous a amené à choisir le diplôme d’Ingénieur en Management Technologique ?
J’ai commencé à chercher une formation en génie industriel qui soit proche de mon domicile, et puisse être financée par le FONGECIF (que je remercie). Mes recherches ont abouti sur la formation Ingénieur en Management Technologique. Elle répondait à mes critères de recherche, et je connaissais déjà la bonne réputation de Grenoble INP, qui m’assurait la reconnaissance de la formation par les entreprises. Ce qui m’a le plus attiré dans cette formation est le double volet ingénierie/management, qui permettait à la fois de maitriser l’assise scientifique, et d’acquérir ou consolider ses compétences en management humain.

Qu’avez-vous pensé de la formation en elle-même ?
En termes de programme, la formation est plutôt bien construite, nous sommes amenés graduellement à acquérir des compétences qui nous permettent d’enchainer facilement les matières. Certains intervenants étaient vraiment super, et nous ont réellement motivés tout au long de la formation.
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait d’avoir une promotion réduite, nous étions 10, ce qui a vraiment généré de la cohésion et un fort sentiment de collectif et d’esprit d’équipe. Chacun a amené quelque chose au groupe à tour de rôle, nous avons vraiment travaillé ensemble tout au long de la formation afin d’amener tout le monde au bout, avec de l’émulation mais sans compétition.

Qu’est-ce que ce diplôme a changé dans votre carrière ?
Personnellement, ce diplôme m’a permis de changer d’entreprise et d’orienter ma carrière dans une nouvelle direction. Mon cas est un peu particulier car j’avais déjà un BAC+5 avant de commencer la formation, et un poste à hautes responsabilités, la formation m’a donc permis de capitaliser sur l’aspect managérial et humain afin d’évoluer dans mon activité professionnelle, plutôt que d’obtenir un poste avec plus de responsabilités, ce qui est généralement le cas dans ce type de formation, et pour les élèves de ma promotion.
 
J’ai choisi de consacrer mon projet de fin d’étude (PFE) à l’aspect humain en entreprise et dans le management, en abordant le sujet du bonheur au travail. Suite à des contraintes internes, j’ai quitté mon entreprise et suis parti réaliser mon PFE au sein de l’entreprise Guichon valves, qui s’est montré très intéressée par ce sujet. L’entreprise faisait partie d’une chaire de Grenoble Ecole de Management dédiée à la Paix Economique, et sans la formation IMT je n’aurais pas eu connaissance de cette chaire ni l’opportunité de présenter mon projet à cette entreprise*.
En parallèle de la formation IMT, j’ai également suivi un diplôme universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes. J’ai donc terminé cette reprise d’étude avec de nombreuses compétences et connaissances supplémentaires, qui m’ont permis de commencer un nouveau chapitre professionnel.

* la formation IMT est une collaboration entre Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management, qui assure les cours de la partie management du programme théorique

Quelle est votre situation professionnelle actuellement, quelques mois après la fin de la formation ?
J’ai continué chez Guichon valves à la suite de mon PFE, et occupe désormais un poste à 3 dimensions : je suis à la fois responsable environnement du site, en charge des réclamations clients et chargé du développement humain de l’entreprise. Guichon valves démontre une réelle volonté de privilégier le bien-être de ses salariés, ce qui me permet d’évoluer dans mes nouvelles fonctions avec sérénité et de capitaliser sur les connaissances et les compétences acquises au cours de mes formations.

Vous allez être l’ambassadeur de votre promotion lors de la cérémonie de remise des diplômes de Grenoble INP 2018, quelle impression cela vous fait ?
C’est une grande fierté ! Notre promotion était très soudée, et beaucoup auraient pu remplir ce rôle d’ambassadeur, je suis vraiment honoré d’avoir été choisi pour les représenter. Nous n’aurions pas pu avancer aussi bien dans la formation si chacun n’avait pas été moteur tour à tour, et j’espère que je serai un bon représentant de cette promotion. 

Je souhaite particulièrement mettre en avant Valérie Bortot qui a été la courageuse femme de notre promotion.
 


> plus d'informations sur la formation Ingénieur en Management Technologique

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 novembre 2018

Découvrez notre nouveau catalogue numérique

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes