Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de sa vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de sa vie
Se former tout au long de sa vie

> Formations courtes > Formations transverses

Approche par compétences dans l'Enseignement supérieur

Mis à jour le 25 novembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Présentation

  • Ville : GRENOBLE
    Tarif : 1 000 €
    Durée : 2 jours

Résumé

Opg02

Prochaine session : du 4 au 5 mai 2020

Objectifs

  • Identifier les bénéfices et les écueils potentiels d’une démarche compétences
  • S’approprier un cadre théorique permettant de mettre en oeuvre toute la démarche compétences
  • Élaborer un plan d’action dans son contexte professionnel
 

Les + de la formation

 
  • La formation se déroule avec une alternance entre apports théoriques, travaux de groupes, discussions et débats.
  • Les éléments et les thèmes sont principalement abordés en partant des apports des participants, valorisant ainsi leur expérience et facilitant le transfert dans leur contexte.
  • Les cadres théoriques sur lesquels s’appuie cette formation sont ceux de Jaques Tardif, Guy Le Boterf et celui de la didactique professionnelle.
 

Nos atouts pédagogiques


La formation est assurée par une équipe pédagogique composée de membres de l’équipe PerForm de Grenoble INP ainsi que d’enseignants-chercheurs ayant une dizaine d’années d’expérience en tant que conseillers pédagogiques au sein des universités de Grenoble. Ils ont assuré leur développement professionnel via le réseau PEnSERA (Pédagogie de l’Enseignement Supérieur en Rhône-Alpes) et ont travaillé étroitement avec des experts de la démarche compétence, Jacques Tardif, Marianne Poumay et François Georges.
perform      Pensera​​​​​​​

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Admission

  • Ville : GRENOBLE
  • Tarif : 1 000 €

Conditions d'admission


Pour qui ? 

Les publics cibles sont principalement de deux types :

  • Des conseillers pédagogiques ou équivalent qui ont pour mission d’accompagner leur institution dans la mise en place d’une démarche compétences pour un ou plusieurs cursus
  • Des responsables de cursus souhaitant mettre en place une démarche compétences

Pré-requis : Connaissance et/ou implication dans un cursus diplômant de l’Enseignement supérieur en formation initiale.

Sanction de la formation : Attestation de fin de formation et attestation de présence.

Effectif : 6 à 20 personnes

Contacts

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Programme

  • Durée des études : 2 jours

Programme


Jour 1

  • Bénéfices possibles lors de la mise en place d’une démarche compétences
  • Écueils potentiels : comment les minimiser ?
  • Formalisme permettant de mettre en oeuvre la démarche compétences dans sa globalité : de la construction
  • du référentiel de compétences jusqu’à l’évaluation du niveau de développement de ces dernières chez les étudiants

Jour 2
​​​​​​​
  • Les spécificités de l’évaluation du niveau de développement d’une compétence
  • Le portfolio, outil incontournable pour évaluer le niveau de développement des compétences des étudiants
  • La construction d’un plan d’action propre à chaque participant

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

International

  • Stage à l'étranger : Non
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Débouchés

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 novembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes