Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de sa vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de sa vie

> Formations courtes

Focus sur l'électrochimie

Qu'est-ce que l'électrochimie ?

L'électrochimie est une discipline scientifique qui traite des échanges entre énergie chimique et énergie électrique. Elle intervient dans de nombreux secteurs économiques.

De nombreux secteurs d'application

L’application la plus connue du grand public est aussi fortement d’actualité dans le contexte du développement durable dans le secteur de l’énergie. En effet l’électrochimie est une solution de choix pour stocker de l’énergie et produire de l’énergie électrique de manière souvent très propre, et cela aussi bien à l’échelle de gros systèmes alimentant par exemples des sites isolés que pour des applications mobiles de petites taille. Les objets concrets sont très variés, parmi les piles alcalines, les accumulateurs au plomb, les batteries au lithium, les piles à combustibles, etc…, mais les principes de l’électrochimie restent les mêmes pour tous !
 
Un autre grand secteur industriel où l’électrochimie est parfois la meilleure solution économique est celui de la production de matériaux ou le traitement de surface. C’est le cas pour la fabrication de l’aluminium, du chlore par exemple. La fabrication des composants de la microélectronique fait également appel à des étapes électrochimiques, pour le dépôt de cuivre notamment.

Electrochimie et corrosion

Enfin la compréhension et la maitrise de la corrosion est également un enjeu majeur de nombreux secteurs industriels. Là encore l’électrochimie a des choses à nous apprendre….
Grenoble forme des ingénieurs dans cette discipline depuis bientôt un siècle. L’institut d’électrochimie et d’électrométallurgie a en effet été fondé en 1921. Le laboratoire d’électrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces (LEPMI), fort de ses 80 personnels permanents est aujourd’hui un lieu fort de la recherche en électrochimie en France.

Depuis de nombreuses années, des formations destinées aux salariés voient le jour afin de leur permettre d'acquérir des connaissances dans cette discipline, qui est à l’interface entre la chimie et la physique.

Chaque année, une vingtaine de professionnels vient ainsi passer 4 jours à Grenoble pour se former soit sur les bases de l’électrochimie, soit approfondir leur connaissance en corrosion grâce aux formations courtes proposées par le département Formation Continue de Grenoble INP. Avec ces formations, ils bénéficient à la fois des compétences des enseignants-chercheurs de l’école Grenoble INP - Phelma, ainsi que des installations de travaux pratiques bien équipées pour la formation des futurs ingénieur de la filière Electrochimie et Procédés pour l’Energie et l’Environnement (EPEE).


Nos formations liées à l'électrochimie :


Sur demande il est possible de construire également des formations sur mesure, par exemple sur les techniques de mesure ou encore avec un focus sur une application particulière.

Contactez-nous :
Katia Plentay - 04 76 57 45 03 - formation-continue.stages(a)grenoble-inp.fr

Rédigé par Cecile Bettega

mise à jour le 25 septembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes