Aller au menu Aller au contenu
Se former tout au long de sa vie
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Se former tout au long de sa vie
Se former tout au long de sa vie

> Formations courtes > Conception, Production, Régulation, Organisation industrielle

Formations aux outils mathématiques pour l’optimisation des plans d’expériences, l’analyse des données et la maîtrise statistique des processus.

Publié le 26 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 1 avril 2019 au 5 juillet 2019

Focus sur notre parcours de formation aux outils mathématiques pour l’optimisation des procédés industriels (les plans d’expériences), l’analyse des données et la maîtrise statistique des processus, constitué de 5 formations courtes complémentaires réparties sur quelques mois.

Calculator ©Visualhunt

Calculator ©Visualhunt

La conception des procédés industriels nécessite souvent des campagnes d’essais longues et coûteuses. Jusqu’à récemment, le développement d’un nouveau procédé reposait essentiellement sur l’expérience du chercheur ou de l’ingénieur dans le domaine, et son intuition quant aux résultats à attendre des modifications apportées, des modèles de calculs simples permettant d’obtenir une appréciation globale des performances du procédé. 

Les exigences industrielles, tant au niveau de la qualité du produit final que de la maîtrise des coûts de fabrication, ont fait naître le besoin d'utilisation de la modélisation numérique dans ce domaine. Ces techniques sont basées sur une bonne connaissance des outils mathématiques, que nous vous proposons de maîtriser au travers de nos 5 formations courtes dans le domaine des plans d’expériences, de l’analyse statistique des données et de la maîtrise statistique des processus, qui incluent formations théoriques et études de cas pratiques. 
 
Ces 5 formations s'articulent en l'espace de quelques mois, vous permettant de suivre un cycle complet et d'acquérir rapidement et efficacement des connaissances complémentaires : 
         

Ces formations sont dispensées par des enseignants-chercheurs de Grenoble INP - Phelma, école nationale supérieure de physique, électronique et matériaux, et s'appuient sur les moyens techniques de l'école.


Ce cycle ou l'une des formations vous intéresse ? Contactez-nous pour vous inscrire !

Contact et inscription
Logo PhelmaKatia Plentay - 04 76 57 45 03 - formation-continue.stages(a)grenoble-inp.fr



 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 avril 2019

Contact et inscription

Katia Plentay
04 76 57 45 03
formation-continue.stages(a)grenoble-inp.fr

Sanction des formations courtes

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de présence

Découvrez notre nouveau catalogue numérique

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes