Structure(s) de rattachement : -
Résumé
Man20
Prochaine session : printemps 2019
Cette formation regroupe un ensemble de modules autour de la thèmatique du Management de l'innovation, elle est proposée par Grenoble INP en partenariat avec l'UGA, elle est animée par des enseignants chercheurs et des experts professionnels du domaine.
Au total, 56 heures de présentations et de travail sur des études de cas pour explorer en profondeur les principaux aspects de ce sujet :
- Stratégie pour l'innovation
- Organiser, gérer, vendre l'innovation, entre planification et improvisation
- Assurer la compétitivité d'une entreprise, protéger ses technologies, définir sa stratégie R&D
- Sources de financement de la recherche
Objectifs
- Présenter aux stagiaires la démarche de stratégie d'innovation ainsi que les principaux outils nécessaires à une mise en œuvre réussie
- Permettre aux participants de maîtriser ces outils et de s'approprier concrètement la démarche, par l'entraînement progressif à la mise en œuvre sur des cas réels
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
- Ville : GRENOBLE
- Tarif : 3 400 euros / personne
Contacts
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
- Durée des études : 56 heures
Programme
1 - Stratégie pour l'innovation (3,5 jours)
- Les dimensions de l'innovation dans la compétitivité des entreprises
- Qu'est-ce qu'une stratégie d'innovation ? Exemples
- La démarche de stratégie d'innovation
- Comprendre son environnement ; la segmentation
- L'analyse de chaque segment et la formulation stratégique
- Le contrôle des cohérences humaines, organisationnelles, financières
- L'analyse des risques et les choix
- Réussir la mise en œuvre
- Etude de cas complète de stratégie d'innovation, correspondant à un cas d'actualité traité en groupe, après préparation individuelle
2 - Organiser, gérer, vendre l'innovation (2 jours) - Organiser et gérer le processus d'innovation
- Vendre l'innovation
- Un business case : EQUITIME
3 - Assurer la compétitivité d'une entreprise (1,5 jour) - Innovation technologique et sa protection
- Open innovation
- Innovation technologique, quelques exemples
4 - Sources de financement de la recherche (1 jour) - Objectifs généraux
- les différents types d'outils de financement et les différents instruments de financement
- Crédit Impôt Recherche
5 - Conclusion - Debriefing
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail