Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Continue
Un seul objectif : l'évolution des compétences
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue

Quand les évolutions technologiques impactent le Numérique : focus sur la formation Codage vidéo !

Publié le 18 novembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Ces dernières années, les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) ont évolué de façon exponentielle et impactent aujourd’hui tous les domaines de l’ingénierie et du numérique. Née de ces récentes évolutions et transformations, nous faisons le point sur la formation Codage Vidéo !

Codage vidéo

Codage vidéo

Chaque jour et au sein même de notre environnement, nous sommes confrontés à toutes sortes d’images statiques et animées, plus ou moins observables : photographies, vidéos, imagerie médicale, imagerie géophysique, images satellites etc. Chacune de ces images est constituée d’informations différentes et variées (couleur, lumière, objets etc.), traduites à partir de plusieurs milliards de données codées.


L'étude et l'analyse de ces récentes évolutions technologiques ont ainsi contribué à la naissance de nouvelles disciplines, situées à la frontière des mathématiques et applications réelles...
 

​​​​​​​Une formation Grenoble INP courte et complète, reconnue par les professionnels


Vous souhaitez apprendre tous les principes et applications liés au Codage vidéo ? Maîtriser l’ensemble des processus techniques et mathématiques permettant d’améliorer la qualité de la transmission d’une vidéo, de maîtriser sa compression ou l’extraction de ses informations ?
 
>> Formez-vous grâce à notre stage dédié, Codage vidéo : principes et standards multimédia !

Notre objectif ? Répondre aux besoins des entreprises et accompagner tous les professionnels issus de secteurs très variés dans leur évolution de carrière : domaines de l’électronique, sécurité, recherche appliquée, télécommunications, multimédias… 

Le programme de cette formation s'articule autour de trois grands objectifs qui sont :

•    La découverte des techniques et théories liées au traitement du signal appliqué au codage vidéo
•    La connaissance des blocs algorithmiques fonctionnels
•    La mise en œuvre des techniques de compression/décompression

>>Découvrir le programme en détails
 

Des moyens techniques de haute performance et l'expertise d'une équipe pédagogique

 
Equilibrée entre apports théoriques et cas pratiques, notre formation s’appuie sur les moyens que met à disposition l’école de Grenoble INP – Ense3, à travers la plateforme Image et Signal pour l’énergie et l’environnement. 
​​​​​​
Les stagiaires ont ainsi acImage et signalcès à des ordinateurs équipés de logiciels illustratifs et spécialisés (plateforme virtuelle de codage vidéo), ainsi qu’à des bancs de manipulation temps réel. Afin d’accompagner au mieux les salariés dans leurs différentes pratiques professionnelles, toutes les études de cas et contenus de cours peuvent s’adapter à des protocoles de codage vidéo spécifiques et devenir personnalisés. 

 

La formation Codage vidéo est encadrée par une équipe d’enseignants-chercheurs et de chercheurs permanents du laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA lab), reconnus et spécialistes dans le domaine des recherches théoriques et appliquées, sur les signaux et systèmes. 
 

Vous souhaitez suivre une de nos sessions de formation ?

Inscrivez-vous à la prochaine !
4-6 février 2019 
​​​​​​​

Contactez-nous !
Katia Plentay | 04 76 57 45 03 |  formation-continue.stages(a)grenoble-inp.fr
 

Formation associée


 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 novembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes