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Langage C++ : des bases jusqu'à la programmation objet

Mis à jour le 13 juin 2018
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Présentation

  • Ville : GRENOBLE
    Tarif : 2 800 € / personne
    Durée : 6 jours

Résumé

Pro06

Les 2, 3 suivis des 15, 16 17 et 18 mai

Objectifs


• Comprendre et mettre en œuvre les mécanismes orientés objets du langage C++ version 2011/2014
• Comprendre les bonnes pratiques de développement objet en vue de créer une application.
• Explorer les classes principales la librairie STL et des algorithmes associés.
• Mettre en œuvre certaines classes offertes par la librairie Boost.
• Connaitre les principes de certains patrons de conception


Nos atouts pédagogiques


Cette formation s’appuie sur les moyens techniques que met à disposition l’école  Grenoble INP-Phelma.
Les intervenants sont enseignants-chercheurs à Phelma où ils dispensent des enseignements de ce type aux futurs ingénieurs de la filière Physique NanoSciences  et à des doctorants en simulation numérique. Ils mettent ainsi à profit leur longue expérience de développement d’outils numériques en C++ dans le cadre de leurs recherches en modélisation au sein des laboratoires IMEP LHAC et Institut NEEL.



Les plus de la formation


  • Les caractéristiques du langage C++ et des librairies STL et BOOST et les notions de programmation objet sont abordées progressivement.
  • Les notions importantes sont appliquées dans le cadre de petits exercices tirés de problèmes réels et dans des mini-projets dans le dernier tiers de la formation.
  • Chaque participant reçoit une clé USB comprenant un système linux auto-configurable fonctionnant aussi bien sur le poste informatique mis à sa disposition pendant la formation que sur un ordinateur personnel PC ou Mac, lui permettant de reprendre les exercices ensuite en autonomie.
  • Le nombre réduit des participants (deux intervenants sont prévus pour un groupe supérieur à 6 dans les parties pratiques) permet une réelle aide personnalisée dans l’apprentissage.
   

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Admission

  • Ville : GRENOBLE
  • Tarif : 2 800 € / personne

Conditions d'admission


Personnes concernées
Cette formation s'adresse à des techniciens, des ingénieurs ou des chercheurs ayant déjà des bases en programmation structurée, voulant développer des applications objets en langage C++ dans ses versions modernes.

Pré-requis : Connaissances en langage C et/ou algorithmique, niveau Bac + 3.

Si vous avez déjà de bonnes bases en langage C++ (voir le programme détaillé), vous pouvez suivre uniquement les quatre derniers jours de pratique et perfectionnement : voir le stage « Langage C++ : pratiques et perfectionnement » .

Effectif : 4 à 12 personnes

Contacts

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Programme

  • Durée des études : 6 jours

Programme


Les bases du langage C++ (2 jours)

1. Introduction au langage C++
• Variables et types, initialisation, portée d’une variable, affectation, opérateurs
• Structures de contrôle : branchement et boucle
• Fonctions et librairies classiques
• Pointeurs et références, tableaux statiques et dynamiques, structures de données
• Entrées / sorties sur fichiers ASCII et binaires.

2. La programmation objet
• Intérêt, concept de classe, apport de l’approche objet
• Constructeur, destructeurs, getters et setters
• Surcharge d’opérateurs, itérateurs
• Héritage, polymorphisme, méthodes virtuelles, classes abstraites, classes patrons

Les librairies avancées (2 jours)

3. Les librairies STL (Standard Template Library) et Boost
• Itérateurs, containers et algorithmes
• Formatage de données avec Boost
• Les expressions régulières avec Boost

4. C++ avancé
• Notions de foncteurs et de fonctions lambda
• gestion des exceptions
• Introduction des pointeurs intelligents (Smart-Pointers)
• Détermination dynamique du type d’un objet : RTTI (Run-Time type information)
• Quelques exemples de patrons de conception (Design Patterns)

Développement de mini-projets (2 jours)

• projet PgmImage pour manipuler des images au format PGM
• projet Stack : application de l’héritage en C++
• projet Exceptions : leur gestion en C++
• projet Grapher : développement d’une interface unifiée sous la forme d’une classe abstraite
• projet Liste générique d’objets : mise en œuvre des pointeurs intelligents
• projet Compteur : mise en application du « design pattern observer »
• projet Usine de production de voitures : mise en application du « design pattern Factory»


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International

  • Stage à l'étranger : Non
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Débouchés

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Rédigé par Katia Plentay

mise à jour le 13 juin 2018

Communauté Université Grenoble Alpes