Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Valider ses expériences
LA VAE à l'INP : EXPERIENCE de haut niveau pour des diplômes d'EXCELLENCE.
Valider ses expériences

La validation des acquis de l'expérience (VAE) par les établissements d'enseignements supérieurs

Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience (décret n°2002-590 du 24 avril 2002) correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances ou des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme postulé. 

Le dossier et le jury

Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances, compétences et aptitudes que celui-ci a acquises par l'expérience.
Il comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l'a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.
Le jury de validation procède à l'examen du dossier du candidat et s'entretient avec lui sur la base du dossier présenté. 

Comment commencer une validation d'acquis de l'Expérience à Grenoble INP ?

Se renseigner sur le diplôme que l'on souhaite demander (Grenoble INP).
Remplir la demande d'expertise (pré-dossier) et l'envoyer par courriel à formation-continue.vae@grenoble-inp.fr

Particularités

Ne déposer, au cours de la même année civile, et pour un même diplôme, qu'une seule demande dans un seul établissement. Pour des diplômes différents, trois demandes sont possibles par année civile.
Le diplôme en jeu est le même diplôme que celui qui est obtenu par formation initiale (aucune mention spécifique).

Coût de la Validation d'acquis de l'expérience (VAE) à Grenoble INP

Masters, Licences : 800 euros (inscription comprise)
Diplômes d'ingénieur : 3 000 euros (inscription comprise)
Optionnel : accompagnement pour la conception du dossier de VAE : 1 000 €
Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure de VAE peut être partielle, impliquant dans ce cas une reprise d'études ou des travaux, en fonction de la décision du jury. Ces « prescriptions » imposent un coût supplémentaire qui n'est pas compris dans la procédure et qui est calculé en fonction du travail à prévoir.

Rédigé par Patrick Paris

mise à jour le 22 février 2017

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus