> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue
Marie-Anne Le Dain, maître de conférences à l’école Grenoble INP - Génie industriel et chercheuse au laboratoire G-SCOP*, vient d’être nommée directrice du département Formation Continue de Grenoble INP, elle succède à Jean-Marc Dedulle qui dirigeait la structure depuis 6 ans. À l’occasion d’un entretien, elle nous présente son parcours professionnel et évoque ses premiers objectifs majeurs pour le département.
« Le point qui caractérise mon parcours est d’être toujours dans une dynamique d’apprentissage, de curiosité, d’un grand souci du collaboratif et du collectif […]. Cela demande du temps, beaucoup d’énergie mais ça permet de générer de belles réussites. Nous devons apprendre des autres, des industriels, de nos collègues étrangers, pour une vraie fertilisation croisée. Il faut combiner nos savoirs, nos expériences et expertises : c’est à plusieurs que l’on réussit à déplacer des montagnes. »
Après des études d’ingénieur, Marie-Anne Le Dain obtient son doctorat en Sciences et Génie des matériaux au sein de l’école MINES ParisTech. C’est en 1993 qu’elle intègre l’école Grenoble INP – Génie industriel, où elle deviendra maître de conférences et chercheuse au sein du laboratoire G-SCOP*. En 2015, elle obtient son habilitation à diriger des recherches en Génie industriel au sein de l’Université Grenoble Alpes.
Durant ces 26 années, Marie-Anne Le Dain s’est enrichie de ses diverses rencontres et collaborations interdisciplinaires et a assuré plusieurs responsabilités au sein de l’établissement. En effet, elle a été responsable des enseignements de mécanique du solide déformable, pour le Cycle préparatoire intégré en formation initiale au sein de Grenoble INP – Génie industriel et pour la formation continue de Grenoble INP.
Elle a également été co-fondatrice d’un module en anglais en méthodologie de la recherche, puis a dirigé un nouveau module en management des achats intégrant chaque année plus d’une douzaine d’industriels issus de secteurs très variés.
Marie-Anne Le Dain a de plus initié ou contribué à la création de nombreuses innovations pédagogiques interdisciplinaires actives, en lien avec le milieu industriel. Elle a été responsable des relations avec les entreprises et est actuellement responsable des stages au sein de Grenoble INP - Génie industriel.
Parallèlement à ses activités d’enseignement, Marie-Anne Le Dain est chercheuse au laboratoire G-SCOP*. Elle a travaillé durant de nombreuses années sur la performance de la collaboration clients/fournisseurs dans les activités de conception de produits innovants. Elle a adopté une approche interdisciplinaire en nouant notamment des collaborations productives avec quelques collègues du CERAG** et a pu construire au fil du temps, des collaborations étroites avec des industriels afin de pouvoir mener des recherches ingénieriques qui permettent de créer des connaissances par et pour l’action. Aujourd’hui, elle axe sa recherche sur la collaboration pour le développement des solutions de produits/services intelligents et travaille sur plusieurs thèses, dont une avec l’entreprise Air liquide et deux thèses en cotutelle avec l’Université Fédérale de Porto Alegre au Brésil - dans le cadre d’un projet IDEX International Strategic Partnership porté par l’Université Grenoble Alpes.
Prochainement, Marie-Anne Le Dain va co-lancer une nouvelle thèse sur la performance des chaînes logistiques en économie circulaire, dans le cadre du projet IDEX CDP CIRCULAR (Cross Disciplinary Program).
Au fil des années, Marie-Anne Le Dain a été initiatrice et responsable scientifique d’une quinzaine de projets de recherche multipartenaires. Ces derniers ont pour finalité de favoriser le lien entre la recherche et le monde industriel. Ce fut le cas du projet PRAXIS, composé de 6 industriels et du centre d’expertise Thésame - une collaboration qui s’est concrétisée par une déclaration d’invention et un projet de valorisation vers un cabinet de consultant. Elle travaille également sur la création d’un référentiel de compétences en management des ressources externes en innovation collaborative, dans le cadre du projet PEAK.
A ces différents projets se sont ajoutées deux délégations, durant lesquelles elle a pu exercer en tant que chargée de mission au sein de Alstom Marine de 2001 à 2002, puis à Schneider Electric de 2006 à 2007.
Marie-Anne Le Dain a toujours entretenu un lien étroit avec la formation continue. Pendant une dizaine d’années, elle est intervenue auprès du département Formation Continue de Grenoble INP pour y enseigner la mécanique. Elle a également co-dirigé un projet d’ingénierie collaborative pour le diplôme Ingénieur en Management Technologique (IMT). Elle intervient aujourd’hui encore auprès des stagiaires en formation continue de Grenoble IAE*** - INP, dans le cadre du Master Management Stratégique des Achats (DESMA).
Marie-Anne Le Dain a bénéficié d’un fort ancrage industriel durant toute sa carrière et sa prise de fonction au sein du département Formation Continue donne une suite logique à son parcours.
La nouvelle directrice distingue quatre premiers objectifs majeurs pour le département Formation Continue :
mise à jour le 9 juillet 2020