Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue

Nouvelle formation courte en procédé de fabrication additive arc-fil (WAAM) !

Publié le 27 mai 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Véritable innovation dans la fabrication de pièces métalliques 3D, le procédé WAAM est une technologie utilisée au sein de nombreux secteurs industriels et offrant de réels avantages en matière de production…

waam

waam

Formez-vous/vos équipes à la fabrication additive arc-fil (WAAM), du 29 juin au 1er juillet 2021 !

Une production optimisée de pièces métalliques sur-mesure

 

L’utilisation du procédé WAAM – technologie dérivée de la fabrication additive - permet de construire des pièces de grandes dimensions tout en réduisant nettement les temps et coûts de production. Cette technologie offre également la possibilité de travailler avec un large panel de matériaux et de fabriquer des pièces uniques en quantité limitée.

Plusieurs secteurs industriels sont particulièrement concernés par l’utilisation du procédé WAAM : le naval, l’aérospatiale, l’automobile, la défense ou encore l’énergie. « Les pales de ventilateurs utilisées dans l’industrie électrique sont un exemple du succès de l’utilisation du process WAAM. Ces pales sont composées de matériaux de qualité. Le fraisage de la pièce est coûteux en raison de la consommation élevée de matériaux. Avec un procédé WAAM, il est possible de produire de façon additive ce type de pales en alliage, à base de nickel et également de les réparer. » témoigne Thanh Hoang VO, Responsable Pédagogique de la formation et enseignant.

Cette technologie est également appliquée aux industries de la forge et de la fonderie, pour la réparation de moules et de matrices de grandes dimensions par exemple.

Une formation courte Grenoble INP - UGA, construite autour de solides atouts


Pour former vos équipes au procédé WAAM, la Formation Continue de Grenoble INP – UGA vous propose un parcours de 3 jours, s’articulant autour d’une alternance entre apports théoriques illustrés et études de cas. Les travaux dirigés se déroulent sur la plateforme technologique de pointe S.mart Grenoble Alpes GINOVA, sur le site même de l’école Grenoble INP - Génie industriel - accessible également par les chercheurs et entreprises.

Durant la formation, un exemple complet de fabrication d’une pièce métallique par le procédé WAAM est conduit en petit groupe, avec un accès à des logiciels experts et spécialisés, tels que Rhino7 et MotoSim.

Le programme de ce cursus s'articule autour de quatre grands objectifs qui sont :

  • Comprendre le procédé de fabrication additive WAAM - concepts fondamentaux
  • Identifier les avantages et les applications de ce procédé
  • Maîtriser toutes les étapes d’un processus de fabrication additive par le WAAM
  • Utiliser un robot de soudure Yaskawa afin de fabriquer un prototype

 

>>Découvrir le programme en détails

Les intervenants sont enseignants-chercheurs au sein de l’école Grenoble INP - Génie Industriel, spécialistes dans la conception et la fabrication et comptent parmi les rares experts français sur ce type de procédés. Ils effectuent leurs recherches sur le thème de la fabrication additive au sein de l’équipe Conception Produit Process (CPP) du laboratoire G-SCOP.

     


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 juin 2021

Université Grenoble Alpes