Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue

Formez-vous aux nouveaux enjeux de la transition énergétique !

Publié le 26 mai 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La gestion des ressources énergétiques électriques est devenue en quelques années un enjeu économique et environnemental majeur. Elle impose en effet une modification profonde des moyens de production et de consommation de l’énergie, notamment au sein du secteur industriel...

energie

energie


Pour former de nouveaux experts en gestion de l’énergie, la Formation Continue de Grenoble INP - UGA propose un nouveau certificat de compétences en Gestion des ressources énergétiques, à partir de la rentrée d’octobre 2021 !



L’expertise universitaire et industrielle, combinées dans un nouveau certificat de compétences

 

Le certificat de compétences en Gestion des ressources énergétiques propose un rythme de formation parfaitement compatible avec le maintien d'une vie professionnelle (réparti sur 10 mois avec 2 jours/mois en présentiel). Les cours sont dispensés par une équipe composée d'enseignants-chercheurs des écoles de Grenoble INP - UGA et d'intervenants issus du monde industriel et reposent sur une alternance d’enseignements théoriques et de mises en pratiques sur des plateformes de pointe (CREMHYG et PREDIS)

« La valeur ajoutée de cette formation résulte de la richesse des expertises du domaine de la transition énergétique en région grenobloise. En effet, l’impulsion locale rend cette formation très concrète, avec une vision appliquée du système énergétique grâce à ces intervenants experts passionnés, issus de l’industrie et de Grenoble INP - UGA. » exprime Céline Decaux, Responsable Pédagogique du certificat.

Pourquoi former ses équipes à la transition énergétique ?

 

learning Pour être capable d’intégrer au mieux un système à énergie électrique, rendre efficace une infrastructure ou un produit ou encore coordonner la transition énergétique d’un système industriel, des connaissances solides du système énergétique sont nécessaires.

« L’évolution rapide du monde de l’énergie sur toute la chaine, depuis la production jusqu’aux usages, fait appel à des connaissances nouvelles nécessaires pour l’optimisation de la conception et de l’exploitation des systèmes énergétiques décarbonés. Dans ce contexte, le format retenu pour le certificat en gestion des ressources énergétiques en formation continue répond aux nouveaux besoins de qualification attendus par les entreprises de l’énergie. » témoigne Alain Malot, également parrain du certificat et Strategy Manager au sein de Schneider Electric.

L’énergie, un bien précieux et limité


énergie

Les ressources énergétiques présentes sur notre planète sont variées et peuvent être classées en deux catégories : d’une part, les énergies dites renouvelables - comme le vent, l’eau, le soleil ou la biomasse – et d’autre part les énergies non renouvelables, telles que les ressources fossiles ou fissiles. Toutes ces ressources énergétiques peuvent être exploitées directement ou converties, comme c’est le cas lors de la production de l’électricité notamment.

Depuis quelques années, les différentes évolutions technologiques, la disponibilité des ressources ou encore la volonté de réduire les impacts environnementaux, ont fait de la transition énergétique un des enjeux économique et environnemental majeurs pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce contexte, la gestion de l’énergie électrique se positionne comme l’un des principaux objectifs de cette transition, en imposant une maîtrise des moyens de production et de conversion de l’énergie électrique, mais aussi de son stockage, de sa distribution et de son transport.

Pourquoi améliorer la gestion de la ressource énergétique électrique en entreprise ?
 

A toutes les échelles - que ce soit pour un produit ou un bâtiment industriel - la gestion de la ressource énergétique électrique s’impose pour des raisons économiques évidentes. Que ce soit pour répondre à des attentes de plus en plus grandissantes de la part des clients, ou anticiper l’évolution des réglementations et des normes en matière de consommation d’énergie, un nouveau virage à prendre semble être primordial pour le secteur industriel, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

En ce sens et pour définir leur stratégie de transition énergétique, les entreprises ont besoin de recruter de nouveaux spécialistes. Responsable bâtiment, chef de projet ou de produit, responsable RSE ou encore technico-commercial, ces experts adressent leur spécialisation à l’échelle d’un produit ou d’un bâtiment industriel.

« Dans un monde qui évolue, où les enjeux énergétiques prennent une dimension stratégique chez nos clients, comprendre les enjeux, décoder les solutions, être source de proposition sur les questions de management des ressources énergétiques est un atout incontournable et une approche différenciante. » exprime Philippe Schutz, parrain de la future première promotion du certificat et Responsable d'agence du Groupe SNEF.


PROFIL - Céline Decaux, Responsable Pédagogique du certificat


 

cd Après avoir été diplômée Ingénieure en électrochimie et électro-métallurgie en 2005 au sein de l’école Grenoble INP – Phelma, Céline Decaux a développé au fil des années une réelle expertise des batteries Li-ion et des supercondensateurs au sein du CNRS et du CEA - avec notamment le dépôt d’un brevet et la publication d’une dizaine de communications scientifiques. Aujourd’hui, elle est Responsable Pédagogique du certificat « Gestion des ressources énergétiques » et enseigne pour les formations courtes en électrochimie, piles et batteries pour la Formation Professionnelle de Grenoble INP - UGA. Parallèlement, Céline Decaux est également Responsable innovation pour la société Enerstone depuis 2016. En savoir + sur son parcours >>
 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 2 juin 2021

Université Grenoble Alpes