Aller au menu Aller au contenu
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue
Département de la Formation Continue

> Qui sommes-nous > Actualités Formation Continue

Nouveau certificat en Eco-Conception : contribuez à l'amélioration de la performance environnementale de votre entreprise !

Publié le 15 mars 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Véritable levier d’innovation et de performance en matière environnementale, l’éco-conception fait aujourd’hui partie intégrante des enjeux de développement durable qui façonnent et transforment peu à peu nos sociétés...

ecoconception

ecoconception

Pour former de nouveaux experts et accompagner la montée en compétences des différents métiers de votre entreprise, le département Formation Continue de Grenoble INP - UGA affiche à son catalogue un nouveau certificat de compétences - Participez au webinaire dédié, jeudi 25 mars !

L’éco-conception, qu’est-ce-que c’est ?

 

L’éco-conception est une démarche dont l’objectif est de réduire les impacts environnementaux d’un produit, d’un système ou d’un service - par rapport aux fonctions et/ou aux « services rendus » à l’utilisateur. Par son approche sur l'ensemble du cycle de vie du produit et la remise en question à la fois des choix internes de l’entreprise et de ses relations externes (fournisseurs, distributeurs, nouveaux partenaires, clients), l’éco-conception est par nature une approche à 360° - d’autant plus efficace lorsqu’elle est partagée et déployée de façon transverse au sein même d’une organisation.

Pourquoi intégrer cette démarche dans sa stratégie d’entreprise ?


eco-conception Les raisons pour se lancer dans une démarche d’éco-conception peuvent être nombreuses : répondre à des attentes de plus en plus importantes et précises de la part des clients, pérenniser son activité en anticipant des pressions réglementaires ou sociétales, concrétiser la responsabilité sociétale de l’entreprise ou encore trouver de nouveaux leviers de différenciation et d’innovation. Si les retours d’expérience s’accumulent au fil des initiatives pour identifier de bonnes pratiques, la recherche de la bonne méthode se confronte toujours à la multiplicité des problématiques à intégrer et à la complexité de chaque organisation. 

Devenir référent(e) en éco-conception : un métier aux enjeux multiples !


Pour comprendre et évaluer les impacts environnementaux des matériaux, des procédés et des sources d’énergie utilisés et pour identifier des pistes d’améliorations, une base de connaissances solides est nécessaire. « Nous utilisons l’analyse de cycle de vie comme outil pour déterminer les aspects environnementaux significatifs et actionner les leviers les plus efficaces pour éco-concevoir, il est donc important pour nous de maîtriser cette méthode », explique Mélanie Bordignon, Ecodesign Manager chez Alstom - entreprise qui parrainera la première promotion du certificat Eco-Conception. « Mais il est également primordial de former des collaborateurs pour acquérir les compétences nécessaires au déploiement et au pilotage de la démarche d'éco-conception au sein de l'entreprise. » poursuit Mélanie Bordignon.

En effet, l’enjeu réside également dans l’intégration de l’éco-conception dans la stratégie et dans l’ensemble des processus de l’entreprise, avec tous les acteurs concernés : management, marketing, ingénierie, achats, industrialisation, vente etc. « Pour un.e référent.e Eco-conception, il est primordial de savoir interagir avec tous les métiers de l’entreprise, de jouer ce rôle de facilitateur, de chef d’orchestre. C’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de l’éco-conception », témoigne Julie Dalban-Canassy, qui a occupé le poste de Chef de projet éco-conception, éco-innovation et communication environnementale chez Eaton pendant 7 ans avant d’élargir son périmètre au Développement Durable, à la RSE puis à l’Economie Circulaire.

Une formation au rythme adapté et encadrée par une équipe professionnelle et experte


C’est cette combinaison de compétences pluridisciplinaires que le nouveau certificat en Eco-Conception vise à apporter aux apprenants.

Répartie sur 10 mois (2 jours/mois en présentiel), cette formation reste parfaitement compatible avec le maintien d'une vie professionnelle. Les cours sont dispensés par une équipe composée d'enseignants-chercheurs des écoles de Grenoble INP -  UGA et d'intervenants issus du monde industriel et reposent sur une pédagogie innovante axée sur la pratique. « La valeur ajoutée que l’on veut apporter avec cette formation, c’est d’équiper les participants avec une large palette d’outils issus à la fois du monde de l’ingénierie et du management, pour qu’ils/elles sachent impulser des projets d’éco-conception innovants et diffuser cette démarche dans toutes les strates de l’entreprise » témoigne Thomas Van Nieuwenhuyse, Responsable Pédagogique du certifcat.

​​​​Programme & objectifs

Thomas_VN
Thomas Van Nieuwenhuyse,
Responsable Pédagogique du certificat



Après une formation initiale d’ingénieur en Génie des Matériaux, Thomas Van Nieuwenhuyse s’est spécialisé dans le domaine de l’éco-conception et de l’économie circulaire, au travers d’un mastère spécialisé et de ses expériences professionnelles chez Petzl, puis au sein d’Ecosystem, où il a été chargé pendant 5 ans du développement d’un service d’accompagnement en éco-conception, avant d’exercer la fonction d’Ecodesign Leader chez Schneider Electric. Thomas Van Nieuwenhuyse est actuellement Chargé d’Etudes au sein de Rudologia, pôle de compétences sur les déchets et l’économie circulaire et pilote en parallèle la construction du certificat Eco-conception pour le département Formation Continue de Grenoble INP - UGA
 



 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 mars 2021

Université Grenoble Alpes