Tester de nouvelles solutions pour pallier les « tremblements essentiels » en détournant l’usage d’une machine à coudre !

Tester des solutions visant à améliorer le quotidien des personnes atteintes de tremblements, à travers la conception d’un banc de test créé à partir d’une machine à coudre ? C’est le pari qu’ont décidé de réaliser quatre stagiaires inscrits en troisième année du diplôme Ingénieur en Management Technologique de la Formation Continue de Grenoble INP – UGA.

Quatre mois pour concevoir
une solution innovante !


A partir de la deuxième année du diplôme Ingénieur en Management Technologique, proposé par le département Formation Continue de Grenoble INP - UGA, les stagiaires ont environ quatre mois pour concevoir en équipe un projet d’innovation collaborative (de la réflexion à la réalisation d’un produit), selon un cahier des charges défini.

Entre septembre et décembre 2020, quatre stagiaires ont conçu en ce sens lors de leur « projet d’innovation » - anciennement appelé « projet d’ingénierie collaborative » - un banc de test destiné à reproduire les tremblements rencontrés par les personnes atteintes de « tremblements essentiels », dans le but d’évaluer l’efficacité de divers dispositifs médicaux permettant l’atténuation de ces mouvements (cuillères anti-tremblement etc.).


Innover, au-delà des contraintes


machine à coudre Dans un contexte de contraintes et de restrictions imposées par la crise sanitaire, toute l’équipe a dû doublement innover pour concevoir et présenter un prototype finalisé dans les temps impartis. Hors crise sanitaire, les étudiants ont accès à la plateforme technologique S.mart équipée de tous les outils et machines nécessaires à la conception d’un produit.

Contraints de devoir trouver de nouvelles ressources matérielles, les stagiaires ont eu l’idée d’utiliser une ancienne machine à coudre en état de marche, offerte par la « La maison de la Couture » de Grenoble, pour détourner son utilisation et simuler des tremblements.
Bien qu’il ne soit pas toujours évident de partir d’un produit existant dans une démarche d’innovation, l’idée de réutiliser une machine à coudre s’insère également dans les nouveaux enjeux d’éco-conception inhérents aux métiers d’ingénieurs. 


Réfléchir, concevoir… Concrétiser !


Après plusieurs mois de travail et grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs de l’école Grenoble INP – Génie industriel, l’équipe a pu réaliser une machine finalisée et fonctionnelle.  A l’avenir et après quelques réajustements et évolutions, ce banc de test sera utilisé par l’école Génie industriel, dans la recherche de nouveaux dispositifs permettant d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de « tremblements essentiels ».

Projet innovation Au-delà des apports pédagogiques en sciences de l’ingénieur et en gestion de projet, ces travaux de groupe permettent aux apprenants de développer de nouvelles solutions répondant à des enjeux sociétaux, concrétisées dans des produits toujours plus innovants !

Actuellement, les stagiaires en deuxième année du diplôme Ingénieur en Management Technologique travaillent sur la réalisation d’une solution connectée permettant la tenue d’événements de loisirs, culturels, sportifs, voyages etc. durant la période de crise sanitaire… La relève est assurée !